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Mise à jour de la paie 2025

L'année 2025 apporte des changements importants dans le monde de la paie : des nouveaux montants limites de l'AVS aux nouveautés apportées par ELM 5, en passant par la prolongation des réglementations pour les frontaliers français. Tu découvriras ici ce à quoi tu dois faire attention dès maintenant pour être parfaitement préparé.

Modifications légales

Par rapport aux années précédentes, il y aura quelques nouveautés en 2025 dans le domaine de la paie et des assurances sociales.

1. Pilier

Depuis le 1er janvier, la première augmentation de l'âge de référence pour les femmes de 64 ans à 64 ans et trois mois est en vigueur. Les femmes nées en 1961 prendront donc leur retraite trois mois plus tard.

La possibilité de renoncer à l'exonération pour les personnes ayant atteint l'âge de référence est maintenue. La renonciation doit être signalée jusqu'à la première paie de l'année civile ou après avoir continué à travailler. La responsabilité du respect des conditions incombe aux collaborateurs.

Les taux pour les allocations familiales ont été augmentés à 215 CHF au minimum ou 268 CHF comme contribution minimale. Les contributions cantonales peuvent être plus élevées et ont été communiquées en conséquence.

Le traitement des parts privées des véhicules d'entreprise électriques changera également en 2025. Jusqu'à présent, la valeur de la borne de recharge, installation comprise, était ajoutée à la valeur du véhicule et servait de base au calcul de la part privée de 0,9 % par mois. À partir de 2025, le coût de la borne de recharge, installation comprise, sera considéré comme le salaire déterminant et ne sera plus pris en compte dans la réduction de 0,9 %. Concrètement, cela signifie que seule la valeur du véhicule sera prise en compte avec le calcul de la conversion.

Exemple avec une valeur de véhicule de CHF 50'000 :

Une alternative de plus en plus appréciée pour le décompte de la part privée des véhicules d'entreprise est le crédit de frais forfaitaires de voiture. Il convient de distinguer si l'entreprise dispose d'un règlement des frais approuvé. Avec un règlement des frais approuvé et la mention correspondante dans le certificat de salaire, les frais forfaitaires pour voiture doivent être indiqués sous le chiffre 13.2.2 et ne sont pas soumis aux assurances sociales. Cette indemnité couvre également le trajet domicile-travail, raison pour laquelle la case « F » du certificat de salaire doit être marquée d'une croix. Les frais doivent correspondre approximativement aux dépenses effectives et être vérifiés tous les trois ans ou en cas de changement de fonction. Si l'entreprise ne dispose pas d'un règlement des frais approuvé, un carnet de bord doit être tenu, ce qui justifie les frais forfaitaires. Le forfait est en outre soumis à l'impôt. Un modèle dans un règlement des frais peut se présenter comme suit :

2. Assurer le pilier

Dans la prévoyance professionnelle, les montants limites ont été adaptés de manière générale.

Frontaliers français : qu'en est-il à partir de
1er janvier 2025 ?

Le 17 décembre 2024, l'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié un communiqué important concernant l'imposition du télétravail transfrontalier entre la Suisse et la France. Le télétravail comprend toutes les activités et tâches professionnelles que les collaborateurs n'effectuent pas sur le site central de l'entreprise. Il s'agit donc également de travaux effectués à domicile, dans un espace de coworking ou en déplacement, par exemple en train ou en avion. Ces dispositions concernent de nombreux employeurs et leurs collaborateurs.

Prolongation de la réglementation transitoire sur le télétravail

La Suisse et la France ont conclu un nouvel accord amiable qui prolonge jusqu'au 31 décembre 2025 le régime transitoire actuel d'imposition du télétravail transfrontalier. Initialement, ce régime aurait expiré à la fin de l'année 2024.

Les points essentiels suivants restent en vigueur :

  • Le télétravail jusqu'à 40 % du temps de travail annuel est autorisé sans qu'il y ait de répartition fiscale internationale
  • Les employeurs ne sont pas tenus de certifier le pourcentage de télétravail en 2025 dans le cadre de l'échange automatique d'informations (EIA). L'obligation de tenir à disposition une attestation correspondante à la demande des autorités fiscales est toutefois maintenue. Il est recommandé d'enregistrer les jours et les quotas au fur et à mesure dans la paie.

Conséquences pour les entreprises

La prolongation du régime transitoire entraîne les obligations et adaptations suivantes pour les employeurs :

  1. Attestations détaillées en cas de départ : conformément à l'ordonnance sur l'imposition à la source (art. 5a OIS), les employeurs seront tenus, à partir du 1er janvier 2025, d'établir des attestations détaillées en cas de départ en cours d'année de travailleurs frontaliers français. Un modèle d'attestation est toujours disponible séparément ici.
  2. Respect de la règle des 40 % : les employeurs sont toujours tenus de veiller au respect de la règle des 40 % maximum de télétravail par an. Cette règle comprend également un maximum de dix jours de déplacement dans l'État de résidence.
  3. Défis en matière de sécurité sociale : Les règles fiscales relatives au télétravail ne coïncident pas avec les dispositions des assurances sociales. En particulier pour les collaborateurs qui travaillent régulièrement en dehors de la Suisse ou de l'UE, des questions de droit des assurances sociales et des augmentations de coûts peuvent survenir. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à une clarification précise en amont de l'engagement du collaborateur.

Conclusion

Bien que l'Administration fédérale des contributions (AFC) ait adopté le nouvel accord amiable, la réglementation relative à l'obligation de documentation reste en vigueur. Les employeurs sont toujours tenus de tenir des documents détaillés sur les taux de télétravail et les missions de leurs collaborateurs. Ces données sont essentielles pour répondre aux exigences du droit fiscal et du droit de la sécurité sociale.

Efficace et sûre : la procédure unifiée de communication des salaires (PUCS) en bref

La PUCS (procédure unifiée de communication des salaires) simplifie considérablement le décompte des salaires et les obligations de déclaration pour les entreprises. Tu découvriras ici comment fonctionne la PUCS, quels sont ses avantages et à quoi tu dois faire attention pour profiter au mieux de l'efficacité de ce système.

Qu'est-ce que la PUCS ?

ELM est connu en tant que système standardisé de transmission des données salariales des entreprises aux assurances sociales et aux autorités. Développé et certifié par Swissdec, il ne sert pas seulement d'outil de transmission, mais est également considéré comme la norme salariale en Suisse.

Cette norme salariale Swissdec définit des thèmes tels que la manière dont les calculs de l'impôt à la source et les certificats de salaire doivent fonctionner et se présenter en Suisse.

Les avantages de la PUCS

La procédure unifiée de communication des salaires présente de nombreux avantages qui permettent à la fois de réduire la charge administrative et d'augmenter l'efficacité.

  • Gain de temps grâce à l'automatisation
    En regroupant les déclarations à différentes autorités, telles que les caisses de compensation, les services fiscaux et les assurances accidents, il n'est plus nécessaire d'indiquer plusieurs fois les mêmes données. Une fois saisies, les informations sont transmises automatiquement aux bons services.
  • Réduction des erreurs grâce à des processus standardisés
    ELM utilise un format de données uniforme qui minimise les erreurs dues aux saisies manuelles. La validation automatique des données avant leur transmission garantit que les données contradictoires ou manquantes peuvent être identifiées et corrigées à temps.
  • Haute sécurité des données
    La transmission des données est cryptée et répond à des directives strictes en matière de protection des données. Cela garantit que les informations sensibles telles que les salaires et les données de sécurité sociale sont transmises en toute sécurité et protégées contre tout accès non autorisé.
  • Amélioration de la collaboration avec les autorités
    Comme toutes les institutions concernées reçoivent des informations uniformes, il est possible de réduire les demandes de précisions et de garantir une communication fluide avec les autorités et les assureurs.

Changements entre les versions ELM 4 et 5

La version ELM 4 touche à sa fin et les données seront désormais transmises avec la version ELM 5.

La date limite d'adaptation du système à la PUCS 5 était le 31 décembre 2024, une prolongation pouvant être demandée jusqu'au 31 décembre 2025. Après cette date, tous les systèmes devront impérativement utiliser ELM 5.

Quels sont les avantages de la version actuelle d'ELM 5 ?

Avec la dernière version d'ELM, les utilisateurs disposent d'une fonction de chat. Celle-ci permet aux assureurs et aux offices de l'impôt à la source de transmettre directement des réactions ou des remarques sur des corrections potentielles.

En outre, ELM 5 élargit les possibilités de diversité dans la transmission des données. Il s'agit par exemple de la transmission d'informations sur les frontaliers de France et d'Italie ainsi que des déclarations statistiques mensuelles.

Que se passe-t-il effectivement lorsque je lance la transmission ELM ?

La PUCS sert essentiellement à extraire différents tableaux techniques et à les relier aux données de base et aux données de paie. Pour la transmission de l'impôt à la source, par exemple, le système extrait le numéro de décompte par canton d'un tableau technique, vérifie les données de base pertinentes telles que l'assujettissement à l'impôt à la source, le canton, le tarif ou la situation familiale et les combine avec les données de décompte du mois en cours. Il fait en outre la distinction entre les paiements périodiques et apériodiques.

La procédure unifiée de communication des salaires est une étape importante vers la digitalisation et l'efficacité. Profite de ses avantages et économise un temps et des ressources précieux !

Auteurs

Portrait de  Denise Bättig

Denise Bättig

HR Services

Denise est une experte passionnée de la paie chez HR Campus. Pour elle, une base solide de gestion du personnel grâce à des responsabilités claires et à une collaboration coopérative est primordiale.

Portrait de  Sven Schönenberger

Sven Schönenberger

Service Operations

Sven est un expert en services RH expérimenté chez HR Campus. Grâce à ses connaissances spécialisées et à son savoir-faire technique, il aide les entreprises à reproduire parfaitement les processus salariaux personnalisés dans le système de paie.

Portrait de  Marina Zulauf

Marina Zulauf

HR Services

Marina Zulauf est une spécialiste chevronnée de la paie chez HR Campus. Grâce à ses connaissances et à son expérience, elle veille à ce que les processus salariaux des entreprises soient fluides, complets et corrects


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