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Tiré de HR Today

Les rênes en main - Comment nous prenons la responsabilité de l'IA dans les RH

Alors que de nombreux professionnels des RH s'approchent de différents cas d'application de l'IA et façonnent des visions d'avenir tangibles, la question se pose toujours : comment utiliser l'IA dans les RH de manière éthique afin de saisir les opportunités sans mettre en péril la confiance et l'équité ?

Un coup d'œil sur les feuilles de route des fabricants de systèmes RH le montre : les fonctionnalités de l'IA sont en constante évolution. Mais cela ne simplifie pas la responsabilité des RH de garantir des processus centrés sur l'humain et non discriminatoires. Nous examinons la pertinence de l'éthique et de l'IA dans les RH sous trois angles.

Transparence et mécanismes de contrôle selon l'EU AI Act

L'EU AI Act établit des règles claires pour l'utilisation de l'IA et classe les systèmes en fonction de leur potentiel de risque. Dans le domaine des RH en particulier, les applications d'IA sont considérées comme « à haut risque », car elles concernent des décisions qui peuvent avoir une influence considérable sur la carrière professionnelle et l'avenir des collaborateurs. La transparence et la traçabilité sont ici essentielles : les algorithmes et leurs décisions doivent être communiqués de manière compréhensible à toutes les personnes concernées.

En outre, le EU AI Act exige un contrôle humain dans le cadre des processus afin d'éviter les erreurs de décision potentielles. Une obligation de documentation pour l'utilisation de l'IA dans les RH doit garantir la traçabilité et la conformité.

Traçabilité grâce à l'IA explicable

Les exigences légales ne suffisent pas - la transparence technologique est tout aussi importante. « Explainable AI » (XAI) décrit des systèmes dont les décisions sont compréhensibles. Cela est essentiel pour créer de la confiance et éviter la discrimination.
L'approche de XAI révèle les facteurs et les pondérations qui ont influencé une décision, rendant ainsi les modèles complexes compréhensibles. Cela nécessite l'implémentation d'algorithmes qui sont à la fois interprétables et auditables. Par exemple, des arbres de décision ou des systèmes basés sur des règles peuvent être utilisés pour rendre la logique de décision compréhensible pour les professionnels des RH.

L'objectif est que les décisions d'IA ne soient pas perçues comme une « boîte noire », mais comme des outils équitables et compréhensibles. Cela permet de garantir que les décisions basées sur l'IA sont équitables pour toutes les personnes concernées.

L'homme en tant qu'acteur moral

Après les régulations et la technique, une chose reste centrale : l'homme, dont l'action est toujours marquée par des considérations morales. La morale désigne ici les règles (normes) sociales dominantes. De nombreuses évolutions sociales historiques et actuelles montrent que celles-ci ne sont pas toujours « bonnes » en soi. Même l'utilisation de l'IA pose finalement la question : que dois-je faire ?

D'une part, il est important de remettre en question la morale avec une réflexion critique (éthique). Les entreprises et les individus décident de l'utilisation de l'IA et en assument la responsabilité. Une culture d'entreprise qui encourage la réflexion éthique est donc cruciale.

L'ethos - l'attitude personnelle fondamentale - est ici déterminant et soulève la deuxième question : Qui est-ce que je veux être ? Les cadres, en particulier, doivent être davantage évalués sur la base de critères éthiques et pas seulement en fonction des chiffres trimestriels.

Mise en œuvre dans les ressources humaines

Les différentes perspectives montrent que se pencher sur l'éthique dans les RH n'est pas seulement un devoir, mais une chance de se positionner comme une organisation orientée vers l'avenir. Nos recommandations pour que la mise en œuvre réussisse :

  1. Créer des structures de gouvernance afin de concevoir les processus d'IA de manière éthique et conforme à la loi.
  2. Examiner les outils qui appliquent la XAI et offrent des systèmes transparents.
  3. Promouvoir une culture d'entreprise dans laquelle tant l'utilisation de l'IA que le comportement humain font l'objet d'une réflexion éthique.

Auteurs : internes

Portrait de  Sandra Lugonjic

Sandra Lugonjic

HR Strategies

En tant que conseillère stratégique chez HR Campus, Sandra aide les entreprises à rendre leur expérience employé-e mesurable et tangible et à l'améliorer par des mesures stratégiques ciblées. Grâce à son expérience dans les domaines de l'Employer Branding et du People Development, elle accompagne les clients-e-s qui souhaitent se positionner comme des employeurs attractifs.

Portrait de  Felix Anderegg

Felix Anderegg

Technology Consulting

Felix est Head of Technology and Innovation chez HR Campus. Titulaire d'un master en informatique de gestion (ZHAW) et d'une longue expérience dans la technologie et le développement de logiciels, il se concentre sur l'IA dans le domaine des RH. Il fait avancer les Conversational Business Solutions (chatbots) tout au long du cycle de vie des employés et a développé les solutions RH basées sur l'IA « Edi - Expense Intelligence » et « Sophie - your little HR friend ».

Portrait de  Esmir Davorovic

Esmir Davorovic

HR Strategies

Esmir est conseiller en stratégie RH et chef de projet chez HR Campus. La digitalisation et sa mise en œuvre dans les entreprises font partie de ses passions. Il est évident que tous les défis ne peuvent pas être supprimés par la numérisation. Depuis ses études de philosophie, il s'intéresse de manière critique à l'éthique de l'IA et à la condition humaine dans un monde numérisé.


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