De nombreuses branches en Suisse, dont l'informatique en deuxième position, sont plus que jamais touchées par la pénurie de personnel qualifié. C'est ce que révèle une étude menée par Adecco et l'Université de Zurich en novembre 2023. Pour recruter du personnel qualifié pour sa propre entreprise, il faut donc être ouvert au changement.
Comme de nombreux autres travailleurs, j'ai de plus en plus profité ces dernières années de la possibilité de travailler en dehors du bureau traditionnel. Ce qui a commencé par nécessité s'est révélé être un véritable booster de motivation et de productivité grâce à l'organisation autonome de la journée de travail.
Même si ce n'est pas le cas pour toutes les catégories de personnes et de professions, le home office et le travail à distance sont aujourd'hui devenus pour beaucoup une évidence à laquelle les employeurs ne peuvent pas toujours répondre. En effet, pour que la flexibilisation du lieu et du temps de travail soit vraiment un succès, il faut tenir compte non seulement des nouvelles directives de l'entreprise, mais aussi des facteurs culture, direction et technologie de manière appropriée.
Facteurs de réussite du travail à distance
1) Culture de confiance vs. illusion de contrôle
L'idée que les membres d'une équipe puissent travailler efficacement depuis leur domicile peut sembler difficile à saisir, en particulier pour les cadres. Cela crée une illusion de contrôle, où l'on croit que la performance maximale ne peut être atteinte que si les conditions de travail sont surveillées de près. En revanche, des études montrent que la confiance et la liberté d'organiser son propre quotidien professionnel sont en corrélation avec une motivation et une satisfaction accrues. Pour qu'un tel état d'esprit puisse être vécu dans l'entreprise, il faut souvent un changement culturel vers plus d'autonomie au lieu du micromanagement.
2) Compétences de direction modernes
La culture de direction joue un rôle décisif dans la mise en œuvre réussie de modèles de travail flexibles. Outre la nouvelle focalisation sur l'input plutôt que sur l'output, un autre aspect décisif est nécessaire : le soutien nécessaire des collaborateurs. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, les collaborateurs travaillent moins en home office, mais c'est justement là qu'il y a une tendance au surmenage et à la surcharge. Il faut ici un dirigeant qui soutienne ses collaborateurs par une communication ouverte, de l'empathie et une compréhension mutuelle.
3) Plus que de simples technologies
L'implémentation d'outils de communication sécurisés, de services en nuage et de plates-formes numériques est la première priorité de nombreuses entreprises dans la mise en œuvre du travail à distance. Parallèlement, il est également important de former les collaborateurs en conséquence et d'établir une compréhension commune des différents outils. Quelles sont nos exigences en matière de temps de réaction sur les différents canaux ? Quelle est la quantité d'échanges nécessaire pour pouvoir collaborer efficacement ? Quelles méthodes agiles apportent le plus de valeur ajoutée à notre équipe ? Toutes ces questions doivent être discutées ensemble dans chaque équipe afin que les moyens techniques produisent l'effet escompté.
Maîtriser le travail à distance pour un succès durable
Les défis du travail à distance sont réels, mais pas insurmontables. Il nécessite une approche stratégique basée sur la culture de la confiance, le leadership et la technologie afin de pouvoir réellement maîtriser sa mise en œuvre. Les organisations qui trouvent un équilibre entre ces facteurs sont mieux positionnées pour réussir dans un monde du travail de plus en plus flexible et pour accroître la motivation et la performance de leurs collaborateurs.

Auteur

Sandra Lugonjic
HR Strategies
En tant que conseillère stratégique chez HR Campus, Sandra aide les entreprises à rendre leur expérience employé-e mesurable et tangible et à l'améliorer par des mesures stratégiques ciblées. Forte de son expérience dans les domaines de l'employer branding et du people development, elle accompagne les clients-e-s qui souhaitent se positionner comme des employeurs attractifs.