Qu'est-ce que c'est et pourquoi en avons-nous besoin ?
Qu'est-ce qu'un Growth Mindset ?
Pour comprendre comment un growth mindset profite aux entreprises, il vaut la peine de considérer d'abord la perspective individuelle. On distingue les personnes ayant un growth mindset et celles ayant un fixed mindset. Les personnes ayant un état d'esprit fixe pensent que les compétences dépendent avant tout du talent inné. Les personnes ayant un growth mindset sont en revanche convaincues que presque tout peut s'apprendre. Les personnes ayant un growth mindset prennent plaisir à essayer de nouvelles choses et à s'exercer avec détermination. Elles sont sûres qu'elles peuvent s'améliorer si elles s'intéressent à quelque chose et sont prêtes à travailler pour cela. Ils acceptent le fait qu'ils ne savent pas tout et se réjouissent d'apprendre en permanence.
Comment promouvoir le Growth Mindset dans l'entreprise ?
Tant pour les individus que pour les entreprises, le fait de reconnaître que l'on souhaite renforcer le Growth Mindset est déjà un pas important dans la bonne direction. En effet, ce souhait signale déjà que l'on croit en la possibilité d'apprendre et de grandir. Tandis que la direction intègre le growth mindset dans la stratégie commerciale générale, les cadres et les services RH peuvent contribuer à ce que les collaborateurs développent leur plein potentiel.
Growth Mindset dans le cadre de la stratégie commerciale
Quelques comportements et processus simples peuvent aider à renforcer le growth mindset dans une entreprise et à le vivre activement :
Créer une "Listening Culture"
Les idées et les préoccupations de tous les collaborateurs doivent être entendues. Il s'agit d'un facteur décisif pour transmettre le growth mindset de l'organisation aux collaborateurs. Une « Listening Culture » peut être encouragée en interne par des projets interdisciplinaires ou en externe, par exemple par des plateformes d'Open Innovation.
Réflexion sur les erreurs
Les erreurs devraient toujours être considérées comme des opportunités. Les processus qui encouragent la réflexion sur les erreurs devraient faire partie de la culture d'entreprise. Une fois les projets terminés, les questions suivantes peuvent être posées :
- Qu'est-ce qui a bien fonctionné ?
- Quelles ont été les difficultés ?
- Comment avons-nous résolu les problèmes ?
- Que ferions-nous différemment aujourd'hui ?
Ces réflexions permettent d'optimiser les projets futurs grâce aux enseignements tirés des expériences passées.
Coaching des collaborateurs
Dans un environnement de travail agile, les changements peuvent être plus rapides et plus fréquents, ce qui peut dépasser les collaborateurs ayant un état d'esprit fixe. Les cadres devraient alors jouer un rôle de coach et aider les collaborateurs à développer leur growth mindset :
- Motiver à la nouveauté : Les collaborateurs devraient être encouragés à assumer de nouvelles tâches et à renforcer ainsi leur propre growth mindset. Les personnes ayant un état d'esprit fixe ont tendance à rester dans leur zone de confort. En leur demandant quelles sont les tâches qu'elles considèrent comme stimulantes et en les aidant à les accomplir, elles peuvent grandir.
- Donner l'exemple d'une « Learning Culture » : Faire des erreurs ne doit pas seulement être permis, mais accepté. Dans le cas contraire, les collaborateurs n'oseront guère sortir de leur zone de confort. Il est important que la critique reste constructive et qu'elle porte sur le travail et non sur la personne.
- Valoriser les efforts : Un exemple venant d'Angleterre : les élèves reçoivent, en plus d'une note pour leur travail, une évaluation pour leurs efforts. Ainsi, la tentative de maîtriser quelque chose est également reconnue, même si le résultat n'est pas encore parfait. Des mesures similaires peuvent être mises en œuvre dans l'entreprise afin d'encourager les collaborateurs à se développer et à relever des défis.
Écouter, réfléchir, apprendre, motiver - nous sommes enthousiastes
Promouvoir un growth mindset dans les entreprises et chez les individus présente de nombreux avantages. Il est toutefois important de veiller à ce que les collaborateurs ne soient pas trop sollicités par ce biais. Tout le monde n'est pas à l'aise pour sortir de sa zone de confort, et cela ne fait en aucun cas d'eux des collaborateurs moins précieux. L'objectif devrait plutôt être d'offrir à tous les collaborateurs la possibilité d'évoluer à leur propre rythme et de développer pleinement leur potentiel.