Avec l'achat de SuccessFactors, Concur et Qualtrics au cours des dernières années, SAP a posé les jalons de plus en plus clairement pour le remplacement du monde On Premise. On ne sait pas exactement quand l'adoption définitive aura lieu et si la date limite de maintenance de 2040 sera encore repoussée. Il est toutefois clair qu'une migration de SAP HCM vers SAP HXM présente des avantages non seulement techniques, mais aussi humains.
Pourquoi HXM, d'ailleurs ?
Avec l'approche de la gestion de l'expérience humaine (HXM), SAP s'est consacré à un nouvel objectif : le collaborateur. Les systèmes RH traditionnels n'ont été que partiellement développés en tenant compte des besoins et des souhaits des collaborateurs. Les connaissances les plus récentes soutiennent toutefois fortement le fait que les entreprises peuvent agir avec le plus de succès et de durabilité lorsque les collaborateurs ne sont pas simplement traités comme une ressource, mais comme le cœur de l'organisation. Le bien-être des collaborateurs devrait être une priorité absolue pour les dirigeants et le management. En effet, lorsque des équipes agissent de manière autonome, que des collaborateurs individuels peuvent apporter et mettre en œuvre des idées et que cela déclenche une vague d'énergie positive, voire une atmosphère de renouveau, cela a une influence avérée sur la performance globale de l'entreprise. HXM veut encourager de telles expériences inspirantes et un engagement motivant, les répéter et les soutenir par l'utilisation ciblée de logiciels.
Future of Work comme source d'inspiration
L'orientation vers les collaborateurs vise une nouvelle structuration des thèmes RH et un changement de mentalité en ce qui concerne le Future of Work. Quelques exemples permettent d'illustrer ce changement : Qui souhaite encore se faire « recruter » aujourd'hui ? La terminologie rappelle l'armée, d'où le terme provient à l'origine. Les collaborateurs aspirent toutefois à un changement professionnel, et ce souhait est rarement pris en compte dans les processus de recrutement. De même, personne ne souhaite être « on-boardé » ou « off-boardé », car ces termes n'ont rien à voir avec un vol à venir. Les nouveaux collaborateurs souhaitent se sentir accueillis et faire partie d'une famille, même s'ils ont changé d'emploi. Du point de vue des collaborateurs, il ne s'agit pas d'administration en ce qui concerne les systèmes informatiques RH, mais de pouvoir tout faire le plus simplement possible et avec le moins d'efforts possible. Il s'agit de se sentir serein et en sécurité, de recevoir son salaire à temps, de pouvoir saisir ses heures de travail rapidement et facilement et de savoir avec certitude que toutes les données et documents personnels sont correctement classés conformément à l'ordonnance sur la protection des données.
Le développement se concentre sur l'être humain
C'est dans ce contexte que s'inscrit le développement conséquent d'une solution système pour la gestion du capital humain vers un logiciel pour la gestion de l'expérience humaine. Une solution qui n'est plus développée en premier lieu pour les services du personnel, mais pour les collaborateurs et leurs expériences avec les différents processus RH. Ce credo HXM a toujours été valable pour la suite SAP SuccessFactors. La conception est axée sur des possibilités étendues de libre-service, qui peuvent être utilisées de manière mobile à tout moment et en tout lieu. Et ce, non seulement pour la modification des données, mais aussi, par exemple, pour la planification des possibilités de formation et de développement, pour la communication entre les cadres et les collaborateurs ainsi que pour le feedback réciproque. Grâce à Qualtrics et à l'intégration de Prendre le pouls tout au long du parcours de l'employé-e, il est possible de recueillir de précieux feedbacks de la part des collaborateurs. Ceux-ci servent de base de décision et offrent aux entreprises la possibilité de se développer en permanence sur la base des données X, c'est-à-dire des expériences et des sentiments des collaborateurs.
Pourquoi une migration vaut-elle la peine ?
Outre le changement de perspective par rapport aux collaborateurs, la migration vaut également la peine sur le plan technologique. L'infrastructure est uniformisée et les coûts totaux (Total Cost of Ownership) de l'informatique peuvent être réduits. Le passage au cloud permet en outre aux RH de disposer immédiatement de nombreuses fonctionnalités modernes, qui peuvent être complétées en permanence de manière modulaire. Des outils modernes et contemporains peuvent être mis à la disposition des jeunes générations, les natifs numériques souvent exigeants. De plus, le portail libre-service augmente leur productivité.
La migration des clients-e de SAP HCM se fait souvent par étapes, en commençant par acquérir de l'expérience avec certains processus, souvent dans le domaine de la gestion des talents. Ensuite, une migration modulaire est possible, jusqu'à ce qu'un nouveau système RH de pointe soit défini, par exemple avec l'introduction de SAP SuccessFactors Employee Central . La solution évolutive permet également de réagir à l'évolution des besoins de l'entreprise. Le noyau HXM de Qualtrics permet de disposer de données supplémentaires sur l'expérience et le vécu des collaborateurs, ce qui facilite la prise de décisions stratégiques.
Une structure modulaire pour toutes les tailles d'entreprises
Qu'il s'agisse d'une PME ou d'un grand groupe international, SAP HXM, concrètement SAP SuccessFactors HXM Suite, couvre les exigences légales locales et prend en charge aussi bien les processus opérationnels de base que les changements stratégiques. Les processus RH opérationnels de base sont soutenus de manière optimale par les modules Employee Central et Paie d'Employee Central . Grâce à leur architecture modulaire, les processus clés peuvent être complétés en permanence par des modules de gestion des talents et mis en exploitation en fonction des priorités de l'entreprise. En outre, SAP SuccessFactors s'adapte non seulement parfaitement à S/4 Hana, mais s'intègre également de manière transparente aux solutions ERP classiques de SAP ou à toute autre solution non-SAP.
Trouver le bon fournisseur
Les jalons pour le passage au cloud sont posés et les innombrables avantages parlent d'eux-mêmes. Pour les entreprises qui souhaitent entreprendre la migration, la question se pose de trouver le bon partenaire de mise en œuvre. HR Campus mise depuis le début sur la transformation vers le cloud, dispose de bonnes pratiques préconfigurées et d'une longue expérience en matière de projets.
Nous t'aidons volontiers à intégrer proprement le nouveau paysage dans tes systèmes environnants. S/4 Hana ou SAP Cloud Platform ne sont définitivement pas des mots étrangers pour nous.
En savoir plus sur les produits SAP SuccessFactors et Qualtrics .

Auteur

Beat Jauch
Solutions Expert Team