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Client-e

Stadt Kloten

Une gestion moderne des performances et un développement du personnel innovant

La ville de Kloten devait moderniser son processus d'évaluation, jugé obsolète, qui entraînait une charge administrative élevée et mettait l'accent sur les services passés. Pour réaliser la vision « Kloten connecte : Personnes - Lieux - Potentiels », il était nécessaire d'optimiser le processus d'entretien des collaborateurs.

Industrie

Secteur public

Employés

500

Client depuis

2014

Région

Suisse alémanique

National

Services

Consulting

Situation de départ

Jusqu'à présent, le processus d'évaluation de la ville de Kloten était perçu par les collaborateurs comme un exercice obligatoire et un peu poussiéreux, car il s'agissait d'une évaluation rétrospective. De plus, il entraînait une charge administrative importante et ne soutenait que partiellement la vision de l'entreprise.

L'objectif de la ville de Kloten était d'optimiser le processus d'entretien des collaborateurs, de l'orienter vers l'avenir et de le rendre numérique. En outre, la vision « Kloten relie : Personnes - Lieux - Potentiels »pouvait être rendue vivante grâce à la modification du processus et ainsi déclencher un changement culturel.

Solution

La ville de Kloten a décidé de nous confier l'accompagnement stratégique. Un aspect central était l'approche co-créative, dans laquelle 10% des collaborateurs ont été impliqués dès le début afin de garantir une grande acceptation du nouveau processus. La gestion du changement a été un élément essentiel du projet. Il a commencé par un atelier en grand groupe, au cours duquel les valeurs fondamentales du nouveau processus ont été définies. Ensuite, les détails du processus ont été élaborés dans le cadre d'ateliers de conception et la « boussole »finale a été développée pour soutenir la Vision 2030.

Projet

Au début, le scepticisme de nombreuses personnes impliquées vis-à-vis de l'approche co-créative était palpable. Il fallait du courage pour s'engager dans cette nouvelle voie, sans savoir ce qui en résulterait au final. Cependant, au cours des ateliers, il s'est avéré que les collaborateurs étaient déjà convaincus du nouveau processus et des changements avant le GO LIVE. Cela a eu pour conséquence que l'entretien d'évaluation est aujourd'hui perçu comme un instrument de gestion utile, qui ne sert pas seulement à l'évaluation, mais qui soutient également le développement futur des collaborateurs.

En outre, ce projet a effectivement permis d'initier un changement de culture. La collaboration et la communication entre les collaborateurs et les cadres se sont améliorées, ce qui a contribué à une atmosphère de travail plus positive. La ville de Kloten est maintenant sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés pour la Vision 2030 et pour établir une culture RH moderne et orientée vers l'avenir.

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